Press release -

Le chercheur de l'ifo Peichl pour plus d'égalité des chances entre les femmes et les hommes en Allemagne

Andreas Peichl, chercheur à l’Institut ifo, s'est prononcé en faveur d'une plus grande égalité des chances entre hommes et femmes en Allemagne. Il y a encore beaucoup à faire, surtout en ce qui concerne la conciliation de la vie professionnelle et familiale ", écrit-il avec Julia Schricker, chercheuse de l'ifo, dans un essai pour l'ifo Schnelldienst 4/2019 : " La nouvelle loi sur la transparence salariale en Allemagne introduite dans le but d'assurer plus de justice entre hommes et femmes ne change rien à cela, comme le montrent Peichl et sa co-auteure dans cet essai.

"Malheureusement, il existe encore souvent une culture d'entreprise hostile aux enfants qui discrimine non seulement les femmes mais aussi les hommes qui veulent assumer des responsabilités familiales. La flexibilité des modèles de temps de travail peut également être améliorée, et les réunions de la direction n'ont pas à commencer après la fermeture des crèches". Bien que le législateur n'ait aucune influence directe sur ces points, il peut donner l'exemple par des réformes correspondantes des institutions de l'Etat.

Peichl ajoute : "Si nous voulons vraiment accroître l'égalité des chances, combler l'écart salarial et amener davantage de femmes aux postes de direction, nous devons combattre les causes sous-jacentes et non les symptômes en modernisant nos institutions et en ne suivant plus un modèle archaïque. La voie vers un système moderne est simple - regardons seulement la France ou nos voisins nordiques : faible charge marginale pour les seconds salariés par le biais d'une fiscalité plus individuelle, par exemple sous la forme d'une séparation réelle ou familiale, de soins et de garde d'enfants optimaux, d'arrangements généreux en matière de congé parental et de maternité, de modèles flexibles de congé parental, de réglementations légales en matière d'interruption d'emploi et de travail à distance, et beaucoup plus.

Article (en Allemand)

Article in Journal
Andreas Peichl, Julia Schricker, Henrike von Platen, Ulf Rinne, Hilmar Schneider, Ute Klammer, Christina Boll, Ingo Weller, Lena Göbel
ifo Institut, München, 2019
ifo Schnelldienst, 2019, 72, Nr. 04, 03-26

English Version

Press release — 21 February 2019

The ifo researcher Andreas Peichl has spoken out in favour of more equal opportunities between men and women in Germany. "There is still a lot to do, especially when it comes to reconciling work and family life," he writes together with ifo researcher Julia Schricker in an essay for the ifo Schnelldienst 4/2019. The new German Pay Transparency Act introduced with the aim of ensuring more justice between men and women does not change this either, as Peichl and his co-author show in the essay.

Harald Schultz

Press Officer